CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
Niort
Certifiante
Objectifs
Avec 800 000 naissances par an, les besoins en personnes qualifiées sont importants dans les structures liées à la petite enfance. Avec un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez : Travailler en structures collectives (crèches, garderies, écoles maternelles…). Travailler à domicile en tant qu'assistant(e) maternel(le), après avoir obtenu l'agrément du conseil général. Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut aussi constituer une première étape pour préparer d'autres diplôme ou concours : ATSEM, Auxiliaire de puériculture, Aide-soignant(e)…
Description
Le programme du CAP mêle les matières générales et une formation spécialisée sur la petite enfance : Matières générales : français, histoire-géographie, mathématiques et sciences. EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant. EP 2 – Exercer son activité en accueil collectif. EP3 – Exercer son activité en accueil individuel. La formation permet à celles et ceux qui ont une passion pour la petite enfance d'en faire un métier en acquérant les bases d'une pratique professionnelle. Le but des cours dispensés est d'apporter une bonne connaissance : - des besoins de l'enfant, - de son processus de développement physique et psychologique, - des activités adaptées en fonction des âges, - des maladies infantiles, - des gestes de premiers secours, - de l'hygiène et de la sécurité, - de l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants…
Conditions d'accès
Les candidats individuels doivent etre majeurs au 31 decembre de l annee de la session de l examen. Pour la session 2020, les candidats individuels doivent donc avoir 18 ans au 31 decembre 2020. L acces a la formation necessite d avoir un bon equilibre physique et psychologique et une aptitude a suivre une formation de niveau V.
Rythme
Tous rythmes
Liste des sessions
IFP ATLANTIQUE
- contact@ifpatlantique.fr
- http://www.ifp-atlantique.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.