BTS économie sociale et familiale
Strasbourg
Apprentissage
Certifiante
Financé par OPCO
Objectifs
Former des techniciens de l'économie sociale et familiale qui interagissent avec les publics dans les domaines de la vie quotidienne (alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne) pour :
- les informer,
- les conseiller,
- les accompagner.
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels.
Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Description
Formation organisée en 5 pôles de compétences auxquels s'ajoutent des actions professionnelles et une langue vivante (anglais ou allemand).
Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne :
- Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne (santé, alimentation, hygiène, habitat, environnement, consommation, budget, numérique).
- Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchets.
- Soutien au montage de dossiers de demande d'aides, de réhabilitation ou d'amélioration de l'habitat ou du logement.
- Promotion de la santé concernant l'alimentation et l'écologie de la vie quotidienne.
Gestion documentaire
Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
- Suivi des locations et du patrimoine locatif.
- Gestion de l'hébergement au sein d'une résidence.
- Gestion de la distribution des repas.
- Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l'entretien du linge et des déchets.
- Aménagement de l'espace.
- Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l'établissement.
- Participation à la démarche qualité.
Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne :
- Accueil des publics.
- Conception, organisation et mise en œuvre d'actions collectives à visée éducative.
- Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement.
Communication professionnelle - animation d'équipe :
- Communication avec le public, les partenaires et communication interne.
- Animation et suivi du travail d'équipe.
Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale :
- Représentation de l'institution.
- Mise en œuvre du partenariat intra ou inter-institutionnel.
Conditions d'accès
Niveau 4. S interesser aux domaines du social. Etre interesse par l aide, l accompagnement et le conseil aux personnes. Avoir un bon niveau general et scientifique. Posseder les qualites comme l autonomie, la motivation, l aptitude a la communication, la capacite a travailler en equipe et le gout pour les activites manuelles et pratiques. Disposer de competences pour travailler en equipe dans le cadre d une demarche de projet. Disposer de capacites d organisation et d autonomie. Disposer de competences pour s adapter a un public varie. Disposer de competences en matiere de communication ecrite et orale, y compris en langue etrangere.
Rythme
Durée : 35 heures hebdomadaires. Période d'alternance : 1 semaine au lycée puis en entreprise. 1ère année : 30 semaines dans l'entreprise - 22 semaines au lycée. 2ème année : 32 semaines dans l'entreprise - 20 semaines au lycée.
Liste des sessions
GIP FCIP Alsace - GRETA-DAVA-DABM
- 0388141010
- contact@gip-fcip-alsace.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.